Portrait du rôle de chef de projets marketing en Grande Distribution.

August 3, 2024

J’occupe depuis presque 1 an, un poste de chef de projets marketing en alternance au Centre E.Leclerc Saint-Médard. Aujourd’hui, je dresse un portrait de ce rôle nouveau en Grande Distribution, qui joue un rôle stratégique au niveau local, pour compléter les actions menées au niveau national par le GALEC (siège national de l’enseigne E.Leclerc).

D’employé commercial à l’alternance au service Marketing.

Je suis arrivé au Centre E.Leclerc Saint-Médard, en octobre 2022, dans le cadre d’un emploi étudiant. J’ai travaillé pendant un an pour l’hypermarché au sein du rayon épicerie. Cherchant une alternance pour l’année scolaire à venir, j’ai interrogé mon responsable au sujet du service Marketing. Il leur a transmis mon contact à ce sujet. Après deux entretiens, j’ai été sélectionné pour intégrer l’équipe.

Relayer une activité commerciale dense et être opérationnel rapidement.

Désormais, mon périmètre d’action se situe au niveau de deux concepts développés par l’enseigne E.Leclerc :

  • la GSB (grande surface de bricolage), Brico E.Leclerc Saint-Médard.
  • l’agence de voyages, Voyages E.Leclerc Saint-Médard.

Nous sommes chargés de relayer l’activité commerciale, développer la notoriété des établissements et générer du trafic en magasin (et sur le site web dans le cas de l’agence de voyages). Pour cela, nous disposons de leviers marketing à animer quotidiennement. Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont les principales vitrines de nos espaces commerciaux et des collaborateurs y exerçant leur profession.

La planification et la priorisation pour mener à bien les bons projets.

Pour y arriver au mieux, les équipes m’ont rapidement expliqué l’importance de gérer son temps. Les informations et les sollicitations causent souvent un désalignement des objectifs initiaux et génèrent du retard sur les projets. Curieusement, à l’ère du digital et l’émergence de l’IA , mes meilleurs alliés sont devenus l’Agenda et le Papier/crayon pour la prise de notes ainsi que la gestion d’une To-do list. Ces éléments sont judicieusement intégrés dans un outil collaboratif de gestion de projet (chaque membre de l’équipe doit avoir accès à ces informations). Une fois mon temps planifié, j’effectue les opérations stratégiques ou techniques relatives au marketing : création de visuels avec Figma, rédaction de textes, création de ciblage pour de futurs projets, élaboration de stratégie et de plans d’actions marketing…

La symbiose entre l’école et l’entreprise.

Les projets menés à l’école alimentent les projets menés en entreprise et réciproquement. Les périodes se renforcent, se complétant parfois dans les secteurs d’activités étudiés et les compétences à mettre en œuvre. Donc je tire parti des expériences vécues, dans un objectif d’amélioration continue au service des deux activités. J’utilise les mêmes outils (logiciels et méthodes de travail) pour affiner ma maîtrise de ces derniers et appréhender de nouvelles notions :

  • Gestion de projet : ClickUp ou Notion, Google Workspace,
  • Conception graphique : Figma,
  • Méthode de travail : To-do list, méthode MoSCoW, tableau Kanban, prise de notes, mesure & analyse des résultats.

Conclusion

En somme, un chef de projets marketing en alternance dans le domaine de la Grande Distribution :

  • exerce une fonction opérationnelle, support de l’activité commerciale.
  • gagne en efficacité sur les actions relatives à ses compétences stratégiques et techniques s’il planifie son temps selon les priorités définies en amont avec l’encadrement.
  • fais le lien entre ses études et les périodes en entreprise à travers les situations similaires qu’il rencontre et les outils qu’il utilise dans les deux activités.
© Clément Arhuero 🚀 2024