Je réalise mon alternance au Centre E.Leclerc Saint-Médard en tant que chef de projets marketing sur les concepts Brico et Voyages. J’évolue dans une équipe de 5 personnes, chargée de relayer l’activité commerciale des différents espaces de vente.
L’équipe existe depuis janvier 2023, en réaction à l'arrêt de la distribution du prospectus en boîte aux lettres, un changement important tant ce moyen de communication était exploité par la grande distribution. J'ai intégré l'équipe en septembre 2023 et je suis intervenu majoritairement sur le concept Brico E.Leclerc, celui-ci étant priorisé par notre direction. Je dresse aujourd’hui un premier bilan de mon activité en entreprise.
Très positif, l’expérience est très enrichissante. Les projets menés doivent avoir un impact, le rythme est soutenu et l'encadrement a des objectifs ambitieux. L’exigence d'un magasin réputé de la grande distribution est un facteur de motivation supplémentaire. Je développe des compétences au sein d'une exploitation commerciale employant plus 700 personnes. Par ailleurs, il est nécessaire de trouver des solutions innovantes dans un marché du bricolage traversant une période difficile depuis la fin de la crise Covid-19 (baisse de -1,5% attendue selon Xerfi sur l’année 2024). Ce contexte pose un cadre challengeant. Je dispose d’une autonomie valorisante, chacun est responsable de ses projets tout en étant accompagné par notre responsable lors :
🎯 Grâce à des retours précis et actionnables, je consolide un socle de connaissances essentiels pour évoluer professionnellement et personnellement.
Occupant un poste de chef de projets marketing, j'acquiers les compétences pour mener à bien des opérations marketing. Je suis réalise différentes actions, répondant chacune à deux objectifs définis en amont :
Assurer la cohérence de nos actions marketing locales dans la stratégie nationale de l’enseigne en participant à la construction d’une feuille de route annuelle.
Générer du trafic du trafic en magasin en relayant l’activité commerciale avec différents leviers de communication :
Contribuer à la notoriété de l’enseigne en créant du contenu éducatif et/ou divertissant sur les réseaux sociaux. Le contenu est ciblé sur une audience, et organisé avec un calendrier éditorial. Pour toucher au mieux les socionautes, je prends en compte les spécificités des plateformes et les outils disponibles sur ces dernières.
Améliorer la connaissance client en partageant des questionnaires aux consommateurs ciblés lors d’une opération commerciale, avec Google Forms (construction du formulaire) et Google Sheets (analyse des résultats).
Tirer parti de la base client du centre et être visible aux yeux des clients consommateurs et non-consommateurs d'un concept E.Leclerc avec une newsletter mensuelle.
Construire des opérations commerciales sur la base d'un ciblage client, et collaborer avec les services commerciaux pour sa mise en place.
🎯 Pour coordonner les actions marketing, il est requis d’assurer le suivi de l’avancement des tâches et la transmission des informations entre les différents acteurs du projet.
Contribuer à des projets marketing en assurant le suivi des actions avec des outils de productivité collaboratifs :
Respecter les délais en priorisant et planifiant une charge de travail avec une to do list.
Favoriser l’accessibilité des informations en archivant régulièrement les documents sur le serveur de stockage commun et le logiciel de gestion de projet.
Réaliser des comptes-rendus à la suite des réunions structurantes pour déclencher la mise en place des opérations suivantes.
🎯 Ces compétences se développent avec la pratique, et nécessitent des ajustements quotidiens pour s’adapter à des besoins variables.
Pour continuer à progresser et gagner en efficacité, je vais favoriser l’anticipation et la planification des tâches. Il sera également nécessaire :
J’ai besoin de structurer, synthétiser et prioriser les informations à communiquer avec l’équipe lors des réunions mensuelles. Enfin, notamment pour atteindre nos objectifs de notoriété dans un contexte de changement des algorithmes des plateformes sociales, la restructuration et le développement des réseaux sociaux est un axe de croissance choisi par notre responsable. Nos pages se développent à un rythme qui pourrait s’accélérer, à condition de proposer du contenu qui répond aux attentes de l’audience et des algorithmes. Notre proposition est d’apporter du contenu divertissant et authentique, moins centré sur l’autopromotion, qui semble être masqué de plus en plus par l’algorithme.
Pour conclure, voici mon retour d’expérience sur une recherche d’alternance :
En gardant en tête ces principes, on commence à renforcer sa capacité à se démarquer et mener efficacement sa recherche.