Les évènements sportifs représentent une opportunité pour les marques de mettre en avant leurs produits, surtout pour les marques de produits sportifs. Les Jeux Olympiques de Paris 2024 se sont déroulés durant ces deux dernières semaines, les plus grands athlètes se sont affrontés sur des épreuves mythiques. Qu’ont fait les marques pour tirer parti de cet évènement ? Prenons l’exemple d’Asics.
À l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024, Asics a partagé une collection spéciale, Celebration of Sport. Elle est constituée exclusivement de chaussures, on retrouve des chaussures Running, Tennis et SportStyle. Il s’agit pour la plupart, de modèles déjà présents dans la gamme Asics, avec un coloris en série limitée. Dans certains cas, notamment la Metaspeed Sky/Edge Paris, il s’agit d’une nouvelle itération de la chaussure, avec des modifications apportées sur différents aspects de la chaussure.
Les Jeux Olympiques sont l'événement sportif de référence, avec une portée planétaire. Il paraît évident que les marques utilisent cet évènement pour répondre à leurs objectifs commerciaux. Asics avait déjà réalisé une collection pour les JO de Tokyo en 2020. Divisée en deux segments Retro Tokyo et Modern Tokyo, elle tirait son inspiration de l’attachement de la marque au Japon (Asics est née au Japon). Au delà des Jeux Olympiques, les séries limitées à l’occasion de marathons internationaux (New York, Boston, Tokyo, Amsterdam…). Il est important de noter que contrairement aux Jeux de Tokyo, Asics n’est pas partenaire officiel des JO de Paris.
Une action marketing comme celle-ci contribue à renforcer la position de la marque comme un leader sur la performance. Pour un segment de la clientèle des produits sportifs, cette dimension a toute son importance. Depuis toujours, les marques se battent pour faire porter leurs produits aux meilleurs athlètes.
Lorsqu’un de vos athlètes réalise une bonne performance, vos produits sont mis en lumière. Dans le cas d’Asics, la marque réaffirme son attachement aux valeurs de l’olympisme et joue sur l’effet de la série limitée pour déclencher le comportement d’achat.
La médaille d’argent de Bashir Abdi sur l’épreuve du marathon, athlète belge équipé par Asics, devrait contribuer à la réussite de cette collection.
De manière générale, il est très probable que l’industrie des produits sportifs a bénéficié des Jeux Olympiques. Chaque marque a réalisé des actions marketing via leurs athlètes et des collections spéciales comme l’a très bien réalisé Asics. Dans un contexte économique délicat, le marché du sport est un pilier économique majeur et un vecteur social important (source : IRSS). Des événements comme celui-ci expliquent-ils la croissance de la pratique sportive ?