Pour aller plus loin dans mon apprentissage, je lis des articles au sujet du Product Management. C’est une discipline abordée dans la filière Technology & Business de Bordeaux Ynov Campus. Selon ProductPlan, elle consiste à conduire stratégiquement le développement, le lancement, ainsi que la continuité du support et de l’amélioration du produit d’une entreprise. Pour améliorer l’efficacité avec laquelle les équipes conçoivent et distribuent le produit, des frameworks (= cadres de travail) sont utilisés. Tenedos a publié sur Medium (une plateforme de blogging), un article sur la classification de ces derniers tout au long du cycle de vie du produit : de la génération d’idées à la conception de “customer-focused products” et de l’affinage des objectifs de l’entreprise à l’amélioration de l’exécution.
Une proposition de classification des principaux frameworks du Product Management.
Idéation et Innovation
Ce sont les frameworks qui alimentent la génération de nouvelles idées et de produits innovants. Ils sont pensés pour repousser les limites des marchés traditionnels et aider les équipes à concevoir des solutions répondant à des besoins émergeants :
Blue Ocean Strategy : innover en créant des nouveaux marchés
Disruptive Innovation : développer des produits chamboulant les marchés existants avec des solutions plus simples, moins chères ou plus pratiques.
Outcome-Driven Innovation : se concentrer sur les besoins du client pour conduire l’innovation.
Design Sprint : prototyper rapidement, tester des idées pour résoudre des défis et créer de nouveaux produits.
La Blue Ocean Strategy est un framework et un ensemble d’outils au service de la croissance d’une entreprise et de l’innovation.
Customer-Centric Design
Centrée autour de l’utilisateur, ces frameworks s’assurent que les produits résonnent profondément avec les audiences simples, qu’ils ne résolvent pas seulement des problèmes spécifiques. Ils contribuent à définir et affiner les fonctionnalités du produit en les alignant des expériences et attentes du client :
Value Proposition Design : concevoir des produits s’adaptant aux besoins et désirs du consommateur.
Jobs Theory : se concentrer sur la compréhension des tâches que l’utilisateur cherche à réaliser.
Kano Model : prioriser les fonctionnalités en se basant sur l’impact au niveau de la satisfaction client.
Service-Dominant Logic : innover en considérant la prestation de service comme la base de l’échange économique.
Lean UX : intégrer la méthodologie Lean à la conception de l’expérience utilisateur pour un développement produit davantage itératif.
Le modèle Kano est une théorie développée dans les années 80 par le professeur Noriaki Kano pour catégoriser la satisfaction client par rapport aux bénéfices d’un produit.
Méthodologies de Développement Produit
Ces méthodologies permettent une approche structurée du développement produit, les équipes s’adaptent ainsi plus vite et plus efficacement au changement. Mettant l’accent sur l’agilité, ces frameworks supportent l’amélioration continue et le développement itératif. Ils améliorent la qualité du produit et la dynamique de l’équipe :
Agile Product Management : gérer le développement du produit de façon agile et s’adapter rapidement au changement.
Scrum : gérer et améliorer le développement du produit en équipe de manière agile.
Feature-Driven Development : se concentrer sur la construction et la conception rapide de fonctionnalités tangibles.
Minimum Viable Product : développer un produit avec les fonctionnalités essentielles pour satisfaire les premiers clients et récolter des retours.
La méthode SCRUM aide les équipes de développement à mener à bien les projets de manière agile.
Stratégie d’Entreprise et de Marché
Ces frameworks guident le positionnement stratégique des produits dans un marché. Ils se concentrent sur la définition des business models, des stratégies de croissance et l’atteinte du Product-market fit. Ce dernier est primordial pour un succès à long-terme et la croissance de l’entreprise :
Business Model Canvas : explorer et concevoir des business models qui s’aligne avec la stratégie produit.
Growth Hacking : tactiques et stratégies ciblées sur la croissance, souvent basées sur l’expérimentation rapide de différents canaux marketing ou au sein du développement produit.
Product-Market Fit : ajuster et affiner le produit pour mieux répondre aux besoins du marché.
Le Business Model Canvas est un outil créé par le conférencier suisse Alexander Osterwalder, dans le but de faciliter la conception et l’expérimentation de différents business models.
Compréhension du client et du marché
C’est la clé pour récolter des enseignements sur le comportement du client et les dynamiques du marché. Les product managers ont besoin de valider les suppositions, comprendre les phases d’adoption d’une technologie, et d’adapter les produits pour répondre aux diverses demandes des différents segments de clientèle :
Technology Adoption Life Cycle : identifier comment les différents segments du marché adoptent les nouvelles technologies et/ou produits.
Customer Development : valider les suppositions sur les clients et affiner les produits en fonction des retours.
Six Thinking Hats : faciliter la prise de décision et l’idéation en analysant les problèmes avec différents points de vue.
Le système des Six Thinking Hats du Dr. Edward De Bono est un puissant outil de prise de décision qui livre un framework pensé pour la pensée parallèle (ou parallel thinking), une alternative constructive à la pensée contradictoire théorisée par Socrate, Aristote et Platon.
Exécution et Mesures
Abordant l’aspect opérationnel du product management, ces frameworks aident à l’exécution des stratégies produits et la mesure de leur impact. Ils offrent des méthodes pour suivre la progression, faire des modifications éclairées, et s’assurer de l’alignement avec les objectifs globaux de l’entreprise :
Pragmatic Marketing Framework : approche structurée de la gestion des actions marketing en mettant l’accent sur le positionnement produit et les besoins du marché.
Innovation Accounting : mesurer et comprendre comment les produits innovants performent sur le marché pour prendre des décisions réfléchies.
Lean Startup : utiliser les principes Lean pour développer des produits plus efficacement, en validant une idée par une confrontation au marché et des itérations rapides.
Le Pragmatic marketing framework facilite la conception de produits résolvant les problèmes du marché.
Dans quels contextes ces nouvelles compétences peuvent-elles me servir ?
Le nombre important de nouvelles notions à appréhender rend évident l'organisation pour éviter la dispersion. La question qui se pose peut être la suivante : “Par où commencer ?”. Étant donné mon activité actuelle, comprenant de nombreuses tâches opérationnelles, serait-il préférable de davantage étudier les frameworks correspondant à l'exécution et la mesure des actions ? (Notamment avec le Pragmatic Marketing Framework) Dans le cadre de ma formation, intégrer qu’il existe différents frameworks contribue à préciser certains axes de progression, avec de nouvelles notions à étudier. Enfin, il est clair que cette classification offre au novice une première idée de ce qu’est le cycle de vie d’un produit.